• Accueil
  • > Esclavage et Colonisation

Esclavage et Colonisation

« La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie.»
Emmanuel Kant (1724-1804), star internationale de la philosophie des Lumières!

Avant-propos.
Parler de colonisation sans parler d’esclavage est une escroquerie mémorielle car ceci est la conséquence de cela. Nous avons choisi d’aborder les deux questions non pas par une histoire évènementielle ou factuel, mais d’un angle conceptuel. Il s’agit d’aborde la philosophie qui les mets en place, l’état d’esprit qui les guides, et enfin d’analyser leurs conséquences socio-structurelles. En outre, l’histoire de l’esclavage intéresse plus particulièrement le Congo car ce sont des côtes d’Afrique centrale, du Gabon, Loango, Kakongo, Ngoyo, Kongo et Luanda, que sont partis le plus grand nombre d’esclaves, soit 44,18%, contrairement à une idée reçue qui situe le gros du trafic en Afrique de l’Ouest.

L’ESCLAVAGE: Une philosophie profondément indo-européenne et sémitique.

slaves.jpg
Depuis l’antiquité la plus ancienne, des hommes ayant moins de droits cohabitent avec d’autres qui ont en plus. Si la définition de l’esclavage commence ici, on peut dire qu’au XXIè siècle subsistent nombreux esclavages. En effet, les prisonniers, les immigrés en Europe ou encore les militaires, ont souvent moins de droits que la plupart des individus. En revanche les élus et officiels politiques qui bénéficient de privilèges conséquents ne peuvent être pris pour esclavagistes. Il est donc important de définir et de circonscrire ce qu’en entend par l’esclavage. L’esclavage est la position et la condition de l’homme qui est la propriété d’un autre homme. Mais cela ne suffit pas non plus puisque les enfants sont dans les faits, propriété de leur parents. Un travailleur sous contrat est propriété de son employeur selon les termes contractuels reconnus et approuvés par toutes les parties.

L’esclavage est la suppression totale de la liberté personnelle contre l’avis du concerné qui devient une chose appelée à servir un homme comme un instrument, un animal domestique de son maître pour qui, il constitue une valeur marchande en tant que producteur et en tant qu’objet de valeur.

Cette forme d’individus n’existe que dans l’univers culturel indoeuropéen, arabe et juif. Les hommes s’y accaparent pour propriété un autre homme vaincu, enlevé ou acquis. En Europe et dans le monde sémite, l’esclavage n’est pas à la base lié à la race, mais tient d’une mentalité culturelle de la hiérarchie des classes, de la surproduction, voir du droit divin instituant l’inégalité naturelle entre les des hommes. La bible judéochrétienne comme le coran n’interdisent pas ce fait, mais invite juste le maître à ne pas trop maltraiter son esclave. Dans l’antiquité gréco-latine, en Europe donc, les esclaves étaient toujours des Blancs. À l’apogée de l’empire, Rome comptait environ 400 000 esclaves. A Athènes à l’époque classique les trois quarts de la population étaient esclaves. Il faut se méfier de ces films sur l’antiquité gréco-romaine qui établissent que tout noir présent en Europe à l’époque est esclave. C’est absolument faux. Le philosophe Platon fut lui-même vendu comme esclave après une mésaventure politique, avant d’être racheté et affranchi quelques mois plus tard par un ami qui le reconnut par hasard. Au Moyen age les slaves sont vendus en grande quantité dans le monde arabe. Le « Quai des esclaves » à Venise est d’ailleurs l’un des vestiges de cette période, qui nous a laissé aussi le mot « esclave » tiré de « slave » pour désigner ce fait. En 1350 on recense plus de 20.000 esclaves français à Alger.

En Afrique, il existe historiquement des citoyens réduits à avoir moins de droits que d’autres. Cette mesure sociale a même autrefois eu un rôle humanitaire, car elle permettait de ne pas achever systématiquement l’ennemi après une bataille. Les vaincus étaient intégrés à la société des vainqueurs. Ces hommes dépouillés de droits civiques sont sous la tutelle de la communauté entière plutôt que d’un individu. Ils participent aux travaux collectifs, à la pêche, la chasse, l’agriculture, les travaux d’irrigation, de défrichage, aux campagnes militaires… au même titre que les citoyens de pleins droits, quoi qu’ils ne peuvent assumer le commandement. Socialement, ils sont considérés comme des mineurs leur droits (au mariage, au choix du lieu de résidence) doivent donc être confirmé par le chef de la communauté. Ils finissaient par s’émanciper de leur condition par le mariage ou le rachat, puis ils intégraient définitivement leur nouvelle communauté, ne pouvons plus rejoindre celle d’origine qu’ils ont déshonoré à jamais.

Il existait aussi en Afrique, qu’une décision de justice puisse réduire un homme asocial en « sous-citoyen » dans sa propre contrée. Les bandits et les criminels jugés perdaient leurs droits civiques. Mais comme il est difficile de garder un criminel aux côtés de ses victimes dans une contrée qu’il connait bien et où il a des relais et des complices, dans cette société qui n’avait pas inventé la prison, il n’était pas rare que ce dernier soit échangé contre des biens ou contre un autre condamné dans un Etat voisin. C’était le recyclage et la réinsertion des asociaux et ennemis de guerre que cette société avait inventé et qui semblait marcher mieux que la prison. Le rythme et le nombre d’individus tombant dans ce statuts étant régulé naturellement, il n’y a jamais eu d’industrie, ni de surexploitation, d’autant que ces société dont il est question ne pratiquaient pas d’économie d’accumulation. Les sans droits étaient toujours bien traités, mieux que les prisonniers du XXIè siècle.

Le concept d’esclavage apliqué à l’Afrique est un raccourci inexact qu’ont adopté les langues européennes pour définir les castes et le servage africain. Une équipe de spécialistes congolais dirigée par le juriste Alexis Gabou nous rapporte (in « Congo: ethnicité et démocratie« ) que dans le cas des coutumes des pays héritiers de l’ancien royaume du Kongo « on reconnaît les personnes esclaves du fait qu’elles ne peuvent pas justifier des 4 références du clan. Il convient de souligner que le statut d’esclave est gardé strictement secret dans la vie quotidienne au sein du clan et de ses lignages, mais aussi et surtout à l’égard du monde extérieur au clan concerné». Nous sommes visiblement loin de ce qui se définit et et s’entend proprement par « esclavage ». Des exemples de la sorte dans la littérature coloniale pullulent. Ainsi, Savorgnan de Brazza s’inquiétait que les esclavages qu’il libérait « retournaient auprès de leurs maîtres » quelques semaines plus tard: il dessocialisait des gens sans s’en rendre compte. Sur l’esclavage au Gabon dans l’ethnie Kama, un de ses compagnons, L.Guiral écrit : « Les esclaves, qu’ils travaillent dans les plantations ou aident les piroguiers sont bien traités et, dans les villages de l’Ogooué, j’en ai vu souvent qui avait été autrefois rachetés par monsieur de Brazza et qui, dégoûtés sans doute de la liberté, s’étaient assez volontiers laissés remettre en esclavage. » Il est courant de nos jours d’entendre un nègre africain se féliciter d’être d’une lignée qui a possédé des « esclaves », sous sa définition erronée, se croyant ainsi l’égal du blanc, ou d’origine supérieur. C’est une erreur historique et un mélange des concepts.

Le déroulement de la traite.

esclavecongo.jpg
Caravane d’escaves au Congo

Suite à l’exploitation de l’Amérique par les européens, le besoin d’une gigantesque main d’oeuvre se fera sentir pour assouvir des ambitions à la démesure d’une civilisation prétentieuse, se croyant au dessus de toute autre espèce. Ce sont d’abord les amérindiens qui vont servir de bête de somme. Mais, réduire en esclavage des hommes sur leurs propres terres n’est pas aisé: les évasions et les révoltes seront faciles et multiples. La répression qui les accompagnera ne fera pas dans la dentelle non plus. Cette rare férocité appliquée par le colonisateur, s’ajoutant à un travail arrassant et des mauvais traitements, finira par décimer la plus grande partie de cette population autochtone des Amériques. Sur 80 millions d’individus que comptait le continent américain, seuls 10 millions survécurent. Sur l’île de saint Domingue (Haïti et République dominicaine), les 1,3 millions d’indiens trouvés, ne seront plus que 60.000 survivants, 15 ans plus tard, soit une extermination de 99,5%. La maladie est un faux prétexte. Tout le monde se souvient de ces palpitants westerns américains dans lesquels le héros est le blanc qui tue les méchants indiens comme une invasion de bêtes sauvages. C’est cette manière de redonner bonne conscience au morale des descendants des conquérants de ces pays, qui a pour revers (voulu ou subi), l’accroissement du racisme. Les esclavagistes européens ont également essayé de faire travailler les bagnards blancs, mais ils s’avérèrent trop insuffisants. Comme étaient insiffisants les sous-citoyens en Afrique, tel que la nature les régulait, c’est à dire par des décisions de justice, ou des guerres politiques ordinaires. Les européens ont donc décidé de produire des guerres, de soutenir, d’impulser et surtout d’armer toutes sortes de conflits pour produire de façons industriels des prisonniers que les Etats vainqueurs auraient cédés en esclavage. Ils en importeront en quantité génocidaires. Sachant que pour chaque esclave arrivé à bon port, outre Atlantique, 3ou 4 autres étaient morts dans les guerres, razzias, chasses à l’homme et conditions difficiles de transports. Les européens et surtout les arabes ne s’interdiront pas de pratiquer eux mêmes des rapts sur les populations isolées dans les territoires de leurs propres alliés. Ces cas prennent une ampleur telle, que Afonso Ier roi du Kongo s’en insurge à plusieurs reprises auprès du roi du Portugal. Il y parle notamment des enfants du Kongo libres enlevés jusque dans les rues de la capitale Mbanza Kongo et même parmi les fils de la noblesse; il insiste sur le fait que les citoyens sans droits sont règlementés dans son pays par des procédures strictes et demande au roi du Portugal ses sujets à les respecter. Il lui signifie les noms des deux seuls juges du royaume Dom Pedro Manipanza et Dom Manuel Manissaba, ayant droits de déclarer un homme comme sous-citoyens et donc cessible à un étranger. Et enfin, s’indigne de la corruption emmené par les portugais et leurs produits qui trouve ainsi des relais locaux à leur sale besogne.
commercetriangulaire.png
En vert, les royaumes européens où s’armaient les navires négriers. En rouge, la zone d’origine des esclaves. En bleu, la zone de destination des esclaves.

L’Afrique s’est ainsi retrouvé esclave et pisonnière de l’esclavage, dont les européens accroissaient les conditions de dépendance. Les Etats nègres n’avaient pas les moyens de mettre fin à ce trafic puisque les mêmes portugais armaient aussi leurs ennemis. Si cessait de guerroyer s’estimant assez puissant pour être craint, c’est tout son peuple qui se retrouvait décimé et réduit en esclavage par les rivaux, sous les armes des mêmes européens qui lui avaient autrefois donné les siennes. L’Europe a donc mis les conditions de dépendance à l’esclavage, et les a maintenu durant 4siècles, faisant et défaisant les royaumes.

Selon le belge Oscar Libotte, président de l’Urome Rien qu’ à partir des côtes du Kongo et de ses vassaux du nord en quatre cents ans, plus de quinze millions de Congolais avaient été déportés; dix millions d’entre eux, à la suite des mauvais traitements, étaient morts en cours de route. En 1877, on trouvait encore échoués sur les côtes devant Boma ou Loango des esclaves morts noyés, mains liées, carcan au cou, le nom du trafiquant gravé dans les chaînes. Sans doutes des malheureux jetés à mer vivant, parce qu’ils étaient en surnombre, ou par qu’un navire militaire de patrouille souvent Anglais (ce pays ayant entretemps aboli ce commerce), risquait de les découvrir.

Ajouté à cela, la cruauté du traitement dans les plantations, tout cela donne à la traite négrière (européenne et arabe) un caractère éminemment épouvantable.
Certains Noirs antillais ou américains ont tort d’accuser les africains du continent de les avoir vendus, comme certains s’y laissent tenter. Ceux qui ont été vendu furent pour beaucoup, eux-mêmes, de sacrés razzieurs, tueurs et vendeurs d’esclaves. Jusqu’au jour où ils furent pris à leur tour, soit parce que la guerre a joué en leur défaveur, soit parce que leur allié, celui qui leur fournissait des armes, a changé de camp. Car il serait impossible qu’il y’ait eu un camp de vendeurs et un autre de potentiels vendus: les seconds seraient trop faibles pour supporter les voyages, et inadaptés à ce qui les attendait en Amérique. En somme, plus vous êtes forts, plus vous intéresserez l’esclavagiste. D’où les premières victimes de cette longue guerres sont en Afrique, car les africains d’aujourd’hui sont des survivants, qui ont traversé un très long enfer.

W.Blake colonisation
Gravure de William Blake représentant métaphoriquement l’Europe soutenue par l’Afrique et l’Amérique. 1796.

LES CONSEQUENCES DE L’ESCLAVAGE

Les conséquences de la Traite Négrière sont incommensurables pour l’Afrique toute entière et pour tous les Nègres qui paient encore aujourd’hui au prix fort la rançon de leur couleur. Elles pèsent sur tous les domaines de la société, en économie, en politique, en démographie, en culture, sur la psychologie individuelle et collective des Noirs et du monde.
La Traite Négrière, outre qu’elle fut une saignée humaine qui vida littéralement l’Afrique de son capital humain le plus sain et le plus porteur fut aussi une explosion de guerres, razzias et rapts, de chasses à l’homme permanente, d’insécurité et de précarité qui vont provoquer l’arrêt puis la destruction de nombreuses activités productives qui fascinaient les voyageurs pré-traites. Elle provoqua la désorganisation complète des repères millénaires du continent, l’arrêt de sa marche pacifique et intelligente dans le progrès, la fin de son Moyen âge, pour l’orienter vers le chaos. Elle provoqua la perte de la mémoire de civilisation. La Traite est un véritable climat de guerre permanent dont les premières victimes sont en Afrique, puisqu’elle infligea aux africains sur 4 siècles l’adaptation à la vie isolée, dans des forêts denses, des montagnes arides… de longues générations durent vivre dans des grottes et des trous durant des siècles et des siècles. Incapable de cumuler les savoirs des générations sur un même lieu pour progresser. Il fallait se déplacer, parer au plus presser, se cacher des autres. L’occupation de la forêt équatoriale hostile et marécageuse par les bantous, est selon toutes vraisemblances, une façon de se cacher de l’esclavage. Il en a résulté la différenciation des mœurs et coutumes, entraînant l’émergence de nouvelles langues, et « ethnies » ; la perte de la mémoire collective, l’encrage de l’esprit de division, la déliquescence sociale etc. L’esclavage est responsable du tribalisme qui a engendré la difficulté de création des Etats modernes en Afrique. Ce sont ces réflexes hérités de cet état de guerre qui justifient que les gouvernenants n’ont d’intérêt et de confiance qu’en leurs ethnies respectives. C’est aussi et toujours une conséquence de l’esclavage si les africains même parmi les plus érudits perçoivent systématiquement – à tort ou à raison – leurs responsables politiques comme des pions de connivence avec la méchante puissance occidentale avec qui ils entendent sacrifier le pays. Un souvenir vivant de l’époque des rois négriers avec les marchands de chair humaine. Les conflits ethniques multiples sur le continent et la guerre au Rwanda en sont les conséquences directes. L’animosité et la méfiance entre les communautés antillaises et africaines en France, en Angleterre ou ailleurs en résultent également, le tout appuyé par l’éducation esclavagiste (dénigrante et opposante) reçue dans les plantations ainsi que l’éducation coloniale dispensée en Afrique. L’esclavage est à l’origine du racisme antinoir (ou antikamitisme), de la sous-estimation des Noirs dans le monde entier. Les européens des siècles esclavagistes ont inventé le racisme et la négation de l’humanité de l’homme noir, pour justifier face à leur propre opinion cet esclavage. Les africains sont devenus des sous-hommes parce que les européens avaient besoin de s’en convaincre pour les exploiter. C’est ainsi que Voltaire, Montesquieu, Kant et bien d’autres ont développé des théories extraordinaires sur l’infériorité des Noirs.

1. LES COUPABLES : ce ne sont pas les blancs, ni individuellement ni dans leur ensemble qui sont responsables. Ce sont des individus aujourd’hui décédés, des compagnies financières dont beaucoup sont toujours en activité*, des organismes politiques jamais éteint et des intelligences religieuses actives qui en portent l’entière responsabilité. Même si la société occidentale a fini dans son ensemble par profiter de la richesse produite par ce travail gratuit de nos ancêtres. Ceux qu’ils faut tenir pour responsables aujourd’hui en plus de ses sociétés morales, ce sont les négationnistes qui, en tentant de justifier leur bon droit à l’esclavage ou d’amoindrir ce crime voir d’essayer de rendre les victimes en coupable, en deviennent comptables et complices. Il y’en a beaucoup dans les milieux littéraires et intellectuels. Au temps ou se déroulait l’esclavage, Beaucoup d’Européens se sont révoltés contre cette exploitation et leurs noms doivent figurer dans la mémoire collective africaine, aux côtés de ceux des héros nègres qui ont lutté et souvent payé de leur vie, leur amour inaltérable de la liberté. Outre atlantique, des noms d’esclaves rebelles se revendiquant du Kongo nous sont parvenus: Ajax, Mahonge ou Mulatresse Solitude sont de ceux là. Brazzaville possède une place Victor Schoelcher, en face de l’immeuble ex-UAPT. Ce qui est bien. Mais le Congo n’a jamais rendu hommage à aucun à nos propres héros qui ont lutté contre l’esclave, en Afrique ou en terre de déportation. Ce serait une injustice si ça venait de l’étranger. Ne serait-ce pas là de l’inconscience à réparer?

*La banque MORGAN CHASE (un branche de l’empire Rothschild) a présenté ses excuses en 2005 pour avoir collaboré à l’esclavage dans le sud des Etats-Unis au XIXe siècle. En effet ses deux ancêtres, CITIZEN BANK et CANAL BANK avaient accepté entre 1831 et 1865 de prendre quelque 13.000 esclaves comme garanties sur des prêts et pris possession de 1.250 d’entre eux quand les propriétaires de plantations n’avaient pu honorer leurs remboursements d’emprunts. La banque a décidé de créer un programme de bourses universitaires destinées à la communauté noire des Etats-Unis.

2. L’Egypte pharaonique comme le reste de l’Afrique n’a jamais pratiqué l’esclavage. Les juifs n’y ont jamais été esclaves contrairement à ce que prétend la bible. Leur présence dans ce pays n’est d’ailleurs signalées que vers le IIIè siècle av.JC, soit plus de 1000 ans après l’époque prétendue par la bible. Joseph qui les y aurait conduit n’est signalé dans aucun texte contemporain, égyptien ou non. Pas de trace non plus de Moïse qui aurait grandit dans le palais pharaonique et aurait ensuite fait sortir ses semblables : 600.000 familles (chiffre avancé par la bible) ne pouvaient pas être esclaves sans que ça ne laisse des traces, puis ne pouvaient pas sortir quelques siècles après, d’un pays d’1,5millions d’individus sans laisser de traces -pas même au Sinaï ou ils auraient vécu 40ans et reçu les commandements- sans provoquer un séisme économique, sans qu’une ligne n’en soit écrite ni par les Egyptiens ni par les nombreux voyages qui ont écrits sur ce pays et dont on retrouve des textes à travers le monde civilisé d’alors. Pas de trace non plus des 10 plaies qui auraient frappé l’Egypte par punition divine pour libéré son peuple. Ramsès II est mort vieux (72 ans), riche et célèbre pour l’éternité. Les pyramides ont été construites par des ouvriers très qualifiés et bien payés à une époque où les hébreux n’existaient même pas. Bref, sur les 500.000 papyrus égyptiens existant, il n’y a aucune trace d’esclavage.

___________________________________________

COLONISATION

Quand arrive la colonisation, ce sont des zombies en cache-sexe à peine conscients de l’univers qui sortent des cachettes. L’histoire et l’organisation sociale dont se souviennent les africains contemporains ne commencent hélas qu’à partir de la sortie de ce chaos, cette ère du cache-sexe, trop encore considérée par la majorité des africains comme étant l’état originel et millénaire du continent

 

 

 

 

Faits divers coloniaux.

En 1921, Jean-Victor Augagneur, le gouverneur général de l’Afrique équatoriale française, dirige la construction d’un chemin de fer de Brazzaville à Pointe-Noire. Le journaliste Albert Londres décrit, dans son livre Terre d’ ébène, comment l’armée coloniale française recruta de force des travailleurs, devant même parfois les attraper au lasso. On estime que la construction de ce chemin de fer a coûté la vie à près de 20 000 Congolais, « un homme par traverse ».
Le chemin de fer est inauguré en 1934.

 

 

 

 

N’HESITEZ PAS A PROPOSER VOTRE AIDE POUR COMPLETER CE SUJET

22 Réponses à “Esclavage et Colonisation”

1 2 3
  1. Kamit dit :

    Hé. Pardon missié lé demi blan. Restez zilvouplé. sans blan, moi pas pouvoir faire l’histoire des négros. Pitié missié… -:) -:)
    Vraiment vous m’avez scié de rire. Et le Congo doit s’obliger à tenir compte absolument de votre partie leuco, à prendre avec délicatesse, n’est ce pas? Le nègre ouvert, prostitué, baptisant des rues de blancs chez lui, quand l’autre ne le fait pas. Vous êtes sans doute habitué à voir trop de nègres soumis. Eh ben, pour les créateurs de ce site (d’ailleurs moi même père de métisses, d’autres collaborateurs ici sont leucos.), on vient ici parce qu’on aime les noirs, (les congolais en particulier), on combat avec eux, pour eux, et pas pour équilibrer je ne sais quoi. Vpous vous êtes trompé de site, bon vent.
    Y’a un débat sur les métis qui dure depuis 3ans (cliquez ici: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=698 ). Vous évoluerez sans doute dans votre conception du métis.

  2. obambé ntsabe dit :

    bjr , j’aimerais savoir ou son passè les fille blanche que les clons les avaient emmenèes
    merci

  3. Faboulo dit :

    Pour débuter mon commentaire je tiens à condamner de toute ma force, de toute mon âme et de tout mon être l’esclavage. L’esclavage est contre nature. Le droit naturel est le plus ancien des droits et le plus sublime, il est régit par les lois naturelles selon lesquelles chaque individu indistinctement a droit à un traitement égal et équitable, et que personne de quelle que race qu’il soit issu, peu importe ses richesses, ses fortunes et ses objectifs n’a le droit d’accorder un traitement bestial aux humains. L’escalavage a commis beaucoup de tors à l’humanité, car c’est horrible de maltraiter les autres, c’est comme si on se maltaitait soi-même. Ainsi chaque être humain se doit de se conformer aux lois naturelles, sinon la nature continuera à prendre sa revenche contre ses propres fils qui refusent de comprendre. Qu’à jamais cette pratique inhumaine soit anéantie, que l’idée d’esclavage soit à jamais effacée chez tous les peuples, ce quelle que soit sa forme.

  4. Mfumu dit :

    « Quand arrive la colonisation, ce sont des zombies en cache-sexe à peine conscients de l’univers qui sortent des cachettes. L’histoire et l’organisation sociale dont se souviennent les africains contemporains ne commencent hélas qu’à partir de la sortie de ce chaos, cette ère du cache-sexe, trop encore considérée par la majorité des africains comme étant l’état originel et millénaire du continent »

    bonjour frere, je me suis arreter sur cette phrase qui m’a un peu gener
    je ne sais pas, pour d’autre peuple africain, mais quand sont arriver les premiers portugais au royaume ils ont trouver un etat bien organiser, fleurissante, avec des codes moraux qui tisser des tissus, commercer , le fer, etc et non pas des zombis en cache sexe ne sachant pas ou ils etaient

  5. Kamit dit :

    La colonisation ce n’est pas l’arrivé des portugais en 1492, et qui trouve effectivement un Eta Kongo somptueux. Mais c’est l’état d’exploitation qui succède à l’esclavage, et qui commence en 1885 avec la conférence de Berlin. Or au bout de 5 siècles de razzias et de guerres esclavagistes, le résultat est un retour à la vie sauvage,quasi animale, une perte des repères civilisationnels. C’est par là que commence la colonisation et tel est le sens de cette phrase.

  6. Tuto bourse dit :

    Cela fait un bon moment que je n avais pas denicher un article de ce niveau !!!

  7. henry moa dit :

    Bonjour,
    Il y eut une révolte d’esclaves, la plus grande de l’Histoire, qui aujourd’hui souffre d’oubli.
    Nous avons un devoir de mémoire pour faire en sorte que les crimes du passé ne se reproduisent plus jamais.
    Je me suis fait le devoir de faire en sorte que LA REVOLTE DES ZANJ sorte des pénombres de l’Histoire et que l’on rende hommage au courage de ces hommes qui se battirent pour leur liberté.
    Après 1 an et demi de recherche et d’écriture, je viens de terminer le livre de cette fabuleuse révolte qui dura 14 ans, 4 mois et 6 jours. Le roman historique de 235 pages est en vente sur Amazon.fr.
    Je vous invite à le lire.

  8. camiseta españa barata dit :

    Heya i am for the first time here. I found this board and I in finding It really useful & it helped me out much. I hope to offer one thing back and aid others such as you aided me.
    camiseta españa barata http://www.un-deux-quatre.com/es/camiseta-espana-2014-barata.html

  9. hjbSppihueen dit :

    layers to all exercises manipulate to raise vibrant muscles potential inside lower limbs — specially inside calf muscles. It is not really the only plyometric you have to be undertaking, nevertheless it’s actually a wonderful low-intensity warm-up. Using a few changes every now and then, this will be a substantial result along with forceful punch, nevertheless that is certainly pertaining to yet another content. A lot of avid gamers are generally disappointed with the continuous along with predetermined groove in the punch — indifference! Nevertheless hey there — in case prizefighters through the prohibition years may miss with no CD avid gamers, who will be many of us for you to make a complaint!? Change your measures along with base habits; twenty five a few moments to your instant involving distinct preparations keeps the idea fresh new. only two. Jogging arena stairsNow this may help as well as slow down, determined by how we apply it. You will find there’s big difference involving vigor coaching along with vibrant bounce coaching, consequently make certain you happen to be concentrated for the second item. Bounding moves operate ideal via phase for you to phase, getting your piston-like potential in the muscles muscles inside calves. A similar movements along with electricity while rising your stairway for you to sleep in the evening will not likely accomplish! 3. Forceful SquatsThis is the most suitable executed with a delicate floor similar to your lawn as well as matting, for you to support your mutual result. Crouch into a decreased three-way hazard situation, after which it burst in excess just as if hitting on an street oop along with resume your starting up situation. Don’t forget — good quality can be additional critical that will variety, consequently target very good variety certainly not substantial distributors using this type of exercising. several. LungesLunges will often be poor people regards inside gymnasium while implementing tips on how to enhance a new straight bounce, a wonderful bad

    [url=http://www.cbprewards.com/]Cheap Sport Blue 6s[/url]

    Baby Rutha�? ohydrates Beginning LifeOn January 6 1895, Baby Ruth appeared George Herman Ruth, Jr .., within a very poor waterfront local community. As soon as Ruth seemed to be several yoa, his or her pops afforded them nearly Street. Marya�? ohydrates Manufacturing Classes intended for Children, a orphanage. Some sort of clergyman on Street. Marya�? ohydrates, Pal Matthias, known this superb natural talent that it baby received, in addition to caused fresh George to raise his or her activity. With 1914, Jack port Dunn, man
    sehold goes, along with 146 runsa�? batted throughout. While using ING concept of their arms, that they shifted onto the Entire world String. Regretfully, your Yankees ended up defeated with the E. Louis Cardinals, though Ruth played out effectively. Over the up coming number of years, your Yankees found wonderful good results, until eventually 1928 while there are a lot of incidents on the Yankees avid gamers. In the up coming number of years, they carried on for you to frequency along with reach effectively, nevertheless they played out the very last sport throughout Yankee Arena throughout 1934 to your audience involving merely all-around only two, 000. Your Boston ma Braves closed Infant Ruth to your commitment, wherever they gained the 1st sport regarding his brand-new crew, whipping your Gambling. Your Boston ma Braves would not discover very much good luck in the up coming number of years, along with in May possibly thirtieth 1935, Ruth played out the very last significant group sport. There is much surprise would not get effectively pertaining to your ex, making your ex which has a. 181 playing baseball regular using six to eight household goes. Your Braves carried on that will calendar year, just to obtain the 3 rd worst type of file inside record involving significant group soccer. That will calendar year ended up being the very last throughout soccer, along with throughout 1948 the truly great Bambino passed on involving melanoma throughout The big apple.Baby Ruth Resource

    [url=http://www.gemmonline.com/]aqua 11s[/url]

    gments will be addressed which includes a ultra mobile phone actively playing golf stratum this helps to keep a dazzling sun’s rays to a small place for you to find but not only a person’s basketball to the fairway, and while you erect it to the first tee to get them going coming all the way down a extensive, L-shaped golf hole. In making getting adornment decisions around actively playing golf products and solutions browsing a lot easier, actively playing golf proa�? vertisements plus stores currently have sorted out your par gift idea bag around excellent extras plus wrappings. All these gift idea the basketball were customised manufactured to connect with most of the golf instruction adornment demands on the males plus girl golfing enthusiast. In all these gift idea the basketball are especially with adornment decisions there is considered while in the Actively playing golf Guru search as well as stellar parcels get them to be a hassle-free preference to grant for a gift idea to your chosen golfing enthusiast inside your life.Attaining Your own Greatest Overall performance Area may be the Crucial in order to Achievement being an Sportsman
    Each and every sportsman aims to achieve their own « Ultimate Overall performance Area. inch However exactly what is really this particular Greatest Overall performance Area (UPZ) as well as just how can a good sportsman accomplish this condition on the much more constant foundation? I’ve known as this the actual UPZ simply because this particular condition differs for every person which is as much as every sportsman to recognize their very own UPZ via personal — training. Like a expert sportsman, We had been conscious of after i is at my personal Greatest Performace Area however becoming therefore youthful We did not understand generate an income might manage this as well as exactly what the actual cues had been which brought on these types of emotions. In the event that a good sportsman might accomplish their own UPZ more regularly after that their own outcomes might cer

    [url=http://www.cbprewards.com/]Cheap Sport Blue 6s[/url]

    Related Links: http://www.jordanirving.com/

  10. hjbSognxjyic dit :

    Your pros include the better authorities of an job, selected issue as well as topic. They must be well known along with dealt with while position types, simply because get obviously expended time and effort along with electricity so as to accomplish that period. Backgammon pros are certainly not given birth to doing this; the street on the supreme backgammon capability can be tortuous along with calls for efforts. No-one could participate in backgammon throughout masters amount even though he or she is proficient or possibly a quite fortuitous man or woman. No-one turns into a new get better at by memorizing backgammon regulations, as well as looking at a great deal of similar resources. As a backgammon get better at meets staying a great gamer, which in turn often features train the means way up as well as otherwise was given birth to while using surprise; pros have to have your mix of the two plus much more. Considering that backgammon is often a sport involving the two expertise along with good luck, a new backgammon get better at must be quite qualified and will discover how to get around unfortunate progresses. Zero system could detour mastering principle backgammon regu
    u’ll not see them impersonating since lower graded participants, to acquire effortless funds coming from novices or perhaps utilize some other underhanded techniques. You can find backgammon professionals coming from diverse nations around the world around the globe. In the event you enjoy backgammon, also only for entertaining, you might have possibly observed brands for instance Nack Ballard (USA), « Falafel » Natanzon (Israel), Masayuki Mochizuki (Japan), Lars Trabolt (Denmark), Jorgen Granstedt (Sweden), Francois Tardieu (France) and lots of some other fantastic participants who have designed the particular backgammon planet even as realize that nowadays, and possess added their particular energy and also skill to show the sport in to a identified sports activity video game.Tips on how to Participate in Backgammon As being a Get better at

    [url=http://www.freepaulbush.com/]cheap taxi 12s[/url]

    n addition to ease that you wishes to leave a terrific way to. In neuro-scientific tennis, you will discover public locker bedroom a terrific way to, which might be the exact a terrific way to utilized from your beloved tennis people from activity. There may be this payment precise do not lik that may element this brand or maybe logo of this beloved tennis workforce with excellent embelleshment. That do not lik possesses 6-8 systems in addition to 6-8 eyelets for just a far more set up healthy, changeable Velcro secure in addition to containing 100 % silk cotton. There is possibly this typical unstructured brand a terrific way to for the practical healthy. However crafted from 100 % silk cotton, the item comes with a changeable buckle secure. Spot value a terrific way to depicting areas value of this area can also be readily available. These include built in having stable human body structure, diagonal pipes in addition to containing 100 % made of woll. If you wishes to invest in a terrific way to of which satisfies almost all sizing’s, this Shootout Zfit do not lik is made for people. It offers flex-fit attributes in addition to crafted from ninety seven percentage polymer in addition to 3 percentage spandex. There is possibly this changeable a terrific way to having pipes within the do not lik cover for the quick healthy in addition to changeable Velcro tie. In addition to, for anyone who is definitely attracted to obtaining a terrific way to, you should complete very well to get a do not lik payment curver to help keep this challenge of this a terrific way to. Many you should do is usually call this millicurves you choose, fit ones top from the top curver in addition to allow it to needlessly remain at this time there as long as you choose considering that the for a longer time the item is placed at this time there, this for a longer time this challenge can last. Should the payment of this top is going ripped, simply just said returning within the curver to help hold on to returning it is challenge.Handbags Pr

    [url=http://www.freepaulbush.com/]gamma 11s for sale[/url]

    got admission to online, you can get numerous video clips expressing game enthusiasts who definitely have remarkable concepts, but it do you actually fine to check out the best way helpful fully when you’ve got superb capabilities. Not surprisingly, the following won��t upgrade a person’s specific apply, but it surely is going to fortify them plus stimulate you actually. The first thing you in all probability recognize is definitely this capabilities is often made to raised plus bigger concentrations. Rule #6 �C Maximize Your energy Investment. All your other issues even, better time frame you may spend perfecting a person’s capabilities, a speedier you are going to develop. If perhaps you want building speedier develop, in that case easily save money level of quality time frame perfecting a person’s capabilities. Keep in mind you must accumulate a person’s investment routinely will stay don��t all of the sudden two bottle a person’s investment and after that burn up immediately, plus you must steadiness the following investment with the alternative assignments around everyday living. What you conduct, aim to apply it by using inspiration research the reasoning this develop includes portions and it’s permanent. Rule #7 �C Continue to keep an attractive Aim. Perfecting basketball game capabilities necessitates for you to endure quite a few uneasy portions. Working out dribble with the off-hand is probably an example. You are awkward plus generate ample flaws so that you can have really good off-hand capabilities. Make sure you unquestionably be ready for all these uneasy portions plus bring these folks around step. If you ever have all the way down for you plus grumble plus groan, you are going to expand a person’s pain. It��s ordinary, hence contend with them happily plus continue to keep handling favourable aim. That��s a swiftest technique to competence! Producing a person’s basketball game capabilities might be a pretty enjoyable practical experience that will wide open superb programs so

    [url=http://www.bwmtransport.com/]discount lululemon clothing[/url]

    Related Links: http://www.jordandoctor.com/

1 2 3

Laisser un commentaire

 

Le Soleil une source d'éner... |
Coquillages, fossiles, miné... |
blogdelaterre.skyrock.com/ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LVF Sturmbrigade SS Frankre...
| Paranormal
| une nouvelle vie